Quelles sont les étapes de la vente à réméré ?

Quelles sont les étapes de la vente à réméré ?

Faire l’étude de réméré

La vente à réméré est réservée uniquement aux propriétaires immobiliers. Cependant, il s’agit d’un produit qui n’est pas réservé à la portée de tout le monde. Certaines conditions sont nécessaires pour que le réméré se fasse. C’est la raison pour laquelle une étude est réalisée pour vérifier l’éligibilité du propriétaire. C’est la première de toutes les étapes de la vente à réméré. Cette étude est réalisée sur la nature du bien mis en vente à réméré et sa situation géographique. Les experts vérifient que le logement soit en bon état et que tous les diagnostics immobiliers soient faits. En plus, le besoin en financement du vendeur ne doit pas excéder les 60% de la valeur vénale du bien sur le marché. En outre, les investisseurs doivent être intéressés par ce projet afin d’investir à l’intérieur.

Vendre son bien et recevoir les fonds pour assainir ses finances

Pour continuer avec les étapes de la vente à réméré, il faut noter qu’il y a la partie de la vente avec option de rachat. Le courtier en réméré se charge de trouver un investisseur qui rend les fonds disponibles. La vente est effectuée auprès d’un notaire pour assurer la sécurité de la transaction. L’investisseur envoie les fonds sur le compte du notaire qui se charge à son tour de l’envoyer au vendeur après avoir remboursé ses dettes, et laisser une partie sur le compte. Le vendeur peut alors, avec les sous dont il dispose, assainir ses finances et recommencer une nouvelle vie. L’un des avantages est qu’il a la possibilité de résider dans le bien vendu. Tout de même, il est dans l’obligation de payer des mensualités afin de résider dans le bien. Le plus souvent, les propriétaires vendeurs reçoivent un accord de principe dans les 72 heures maximum chez ce courtier.

Racheter son bien et redevenir propriétaire

Une fois que la vente a été effectuée, le vendeur dispose de 5 ans pour récupérer son bien. Si pendant cette période il n’exerce pas sa faculté de rachat, il perd son bien. Ce dernier sera vendu aux enchères ou sera acquis par l’investisseur avec une bonne décote. Pour permettre à ses clients de récupérer leurs biens, ce courtier, le numéro 1 sur le marché, accompagne ses clients. Une fois qu’il a payé toutes ses dettes et qu’il est dans de bons termes avec les banques, il peut prendre un autre prêt. Cela lui permettra de rembourser ses dettes de réméré, de payer les honoraires du client et de récupérer son bien immobilier. Il est nécessaire et important que le vendeur utilise sa clause de rachat. C’est ce qui lui permettra de bénéficier d’une bonne fiscalité et surtout d’éviter la saisie immobilière. Le réméré est un type de produit qui vous permet de régler vos problèmes de financement dans de courts délais.