Quelles sont les étapes de la vente à réméré ?
juillet 8, 2022
portage immobilier
Comment fonctionne le portage immobilier pour les retraités ?
novembre 30, 2023

Comment acheter en nue-propriété ? 

L’immobilier est un secteur très vaste et rentable. Si vous décidez de faire un investissement, vous pouvez opter pour un placement dans la nue-propriété. C’est une aubaine pour acquérir un bien immobilier à un prix inférieur à celui du marché et surtout une bonne affaire si vous n’avez pas l’intention d’habiter le bien pendant une certaine période. Acheter en nue-propriété n’est pas aussi compliqué que bon nombre de personnes peuvent penser. Comment ça se passe ?

Tout ce qu’il faut savoir avant de faire son investissement

Avant de commencer par acheter en nue-propriété, il est important de comprendre ce que c’est que la nue-propriété. Ce terme désigne la possibilité de posséder un bien sans en jouir. Ainsi, de son vivant, un propriétaire peut céder son bien à un de ses héritiers ou à une tierce personne qui est un usufruitier. En achetant en nue-propriété, l’investisseur a droit à certains avantages fiscaux lui permettant d’asseoir une bonne stratégie patrimoniale. Avant de faire son placement, il est important de comprendre le démembrement de propriété et ses attributs comme décrits dans le Code Civil français. Ainsi, il y a l’usus qui est le droit d’usage et qui se réfère au droit d’utiliser ou non le bien. Ensuite, il y a le fructus qui est le droit de jouir du bien soit en étant locataire ou soit par donation ou par cession. Finalement, il y a l’abusus qui est le droit permettant de modifier la nature du bien immobilier, de le donner, de le vendre ou même de le prêter pour un moment donné.

Investir en nue-propriété : c’est quoi et comment ça se passe ?

Acheter en nue-propriété revient à prendre en compte deux aspects importants du droit de propriété qui sont : la nue-propriété et l’usufruit. Ainsi, le placement en nue-propriété repose sur ce qu’on appelle le démembrement. Le propriétaire de la nue-propriété a le droit de décision sur le bien immobilier, c’est-à-dire qu’il peut le vendre ou le céder. Il peut même le placer sous hypothèque. Par contre, il ne peut pas en jouir. Il y a ensuite, l’usufruitier qui utilise le bien et il peut s’agir d’un particulier, mais aussi d’un bailleur social ou d’une SCI. L’usufruitier peut bénéficier des revenus locatifs si le bien est loué.

Pour acheter en nue-propriété, vous devez tout d’abord réaliser la transaction en tant qu’investisseur privé de la nue-propriété d’un bien immobilier. Vous allez bénéficier d’une décote pouvant atteindre 40%, ce qui vous permet d’acquérir le bien à seulement 60% inférieur de son prix en pleine propriété. Ensuite, le bailleur institutionnel trouve le locataire et perçoit les loyers tout en s’acquittant des charges du logement. Il se charge de la gestion locative durant toute cette période. Au même moment, le nu-propriétaire ne perçoit aucun revenu complémentaire sur les 15 à 20 ans constituant la durée de l’usufruit. Finalement, vous récupérez la pleine propriété du bien par regroupement juridique de la nue-propriété et de l’usufruit. Cette transaction n’est soumise à aucun frais et lorsque vous avez la pleine propriété, vous pouvez louer, revendre ou même habiter le bien.