Comment fonctionne le portage immobilier pour les retraités ?

Comment acheter en nue-propriété ? 
septembre 8, 2022

Comment fonctionne le portage immobilier pour les retraités ?

portage immobilier

portage immobilier

Ces dernières années, on entend beaucoup parler de portage immobilier. Et comme tout ce qui concerne le monde immobilier, on pense immédiatement que cette solution s’adresse aux jeunes, du moins aux personnes actives. En conséquence, les retraités sont nombreux à se demander s’ils peuvent aussi envisager de recourir au portage immobilier s’ils rencontrent des difficultés financières ou s’ils sont lourdement endettés. Cet article permet de découvrir en quoi les seniors peuvent tirer profit de ce type de vente immobilière.

Portage immobilier : de quoi s’agit-il ?

On le définit souvent comme la vente temporaire d’un bien immobilier, avec la possibilité pour le propriétaire de racheter le bien au cours de la période de portage. Généralement, celle-ci s’étale sur 5 ans, qu’on peut renouveler une fois seulement. En d’autres termes, le propriétaire vendeur dispose d’un délai de 10 ans pour procéder au rachat ou non de son bien. En ce qui concerne le prix de vente de ce dernier, il subit une décote de 20 à 30 % de la valeur réelle. Ce qui signifie que l’investisseur pourra acheter le logement à un prix inférieur à 70 à 80 % de la valeur vénale.

Le portage immobilier pour les retraités permet donc à ces derniers de disposer de fonds immédiatement lorsque l’acte de vente aura été signé par les deux parties. En outre, les seniors pourront exercer le Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) durant toute la période de portage. Ce qui signifie qu’ils sont autorisés à vivre dans le logement, à condition de payer un loyer mensuel à l’investisseur. On peut donc en déduire qu’ils ne risquent pas de se retrouver dans la rue alors qu’ils sont retraités.

Pour profiter de ces atouts, il convient de s’adresser à un spécialiste comme Immosafe. Cette société créée en 2011 peut aider les retraités à résoudre leurs problèmes et à adopter la meilleure option pour eux, à savoir le portage immobilier. L’entreprise a investi plus de 30 millions d’euros de fonds en 2019, témoignant de la confiance que ses clients placent en elle. Il ne faut pas hésiter à contacter son siège au Chemin du Pradas, 311 Mauzac si vous avez besoin de plus de précisions.

Avantages procurés par le portage immobilier pour les retraités

Les retraités peuvent parfaitement recourir au portage immobilier s’ils se trouvent en situation de surendettement. Il en est de même s’ils font l’objet d’un fichage à la Banque de France ou encore si leur maison risque d’être saisie. Grâce à cette solution, ils peuvent recevoir rapidement des liquidités afin de rembourser leurs dettes et rétablir l’équilibre dans leurs finances. De même, ils peuvent continuer d’habiter dans le logement pendant toute la durée du portage. Et surtout, ils ont la possibilité de racheter le bien à l’investisseur au terme du contrat ! En effet, comme ils sont de nouveau solvables et que leur situation financière est devenue stable, ils peuvent faire un emprunt bancaire. Il est vrai que cette dernière opération semble risquée pour les organismes de crédit.

Par ailleurs, les spécialistes s’accordent à dire que le portage immobilier constitue une alternative intéressante au prêt relais. De cette manière, les seniors peuvent utiliser l’argent récolté par la vente de leur bien pour s’acheter une maison moins cher à l’étranger. Sans oublier qu’ils ont la possibilité d’occuper le logement en France pendant 10 ans au maximum, et sans payer de mensualités. Effectivement, le loyer va être compensé chaque mois par la partie restante du prix de vente du bien et qui doit être versée par l’investisseur.